Fermer

Mayoly dévoile sa nouvelle identité visuelle pour réaffirmer ses valeurs et son ambition

En savoir plus

MAYOLY franchit un étape clé dans son engagement pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique. Nous sommes fiers d’annoncer que notre trajectoire de décarbonation à court terme, visant à limiter le réchauffement à 1,5°C d’ici 2030, a été validée par Science Based Targets initiative (SBTi).

Cette validation témoigne de notre volonté de conjuguer croissance économique et responsabilité environnementale et traduit la nécessité d’agir résolument pour limiter l’augmentation de la température mondiale et l’appel de toutes nos parties prenantes à prendre des mesures similaires. En réduisant significativement nos émissions de gaz à effet de serre (GES), nous participons activement à l’effort mondial de lutte contre le réchauffement climatique.

Une trajectoire ambitieuse d’ici 2030, MAYOLY s’engage à :

  • Réduire de 50% nos émissions de GES des scopes 1 et 2 (émissions directes et indirectes liées à l’énergie utilisée)
  • Réduire de 55% nos émissions liées à la chaîne d’approvisionnement (scope 3) par million d’euros de valeur ajoutée

L’urgence climatique nous pousse à agir maintenant. Chaque action compte pour un avenir plus vert. Ces priorités transforment notre façon de fonctionner, de la gestion des ressources, à notre manière de produire, de distribuer nos produits ou encore de gérer notre flotte automobile.

Bilan de nos action en 2024

  • Une approche éco-responsable renforcée : 100 % d’électricité renouvelable et une charte achats responsables

Dans le cadre de notre engagement, nous avons pris plusieurs mesures immédiates et concrètes. Tous nos sites industriels sont depuis janvier 2024 alimentés à 100 % en électricité renouvelable (ENR), une étape importante pour optimiser notre consommation énergétique et réduire notre empreinte carbone en préambule à notre plan de sobriété énergétique et feuille de route décarbonation élaborés cette année.

En parallèle, nous avons mis en place, en 2024, une charte achats responsables. Plus de 50 % de nos fournisseurs ont déjà signé cette charte, nous permettant ainsi de garantir que notre chaîne d’approvisionnement respecte les plus hauts standards environnementaux et sociaux. Cette démarche renforce notre engagement pour un futur plus durable à chaque étape de nos opérations.

  • Pourquoi un bilan carbone est-il essentiel pour une entreprise ?

Le bilan carbone est un outil clé pour comprendre l’impact d’une entreprise sur le climat. Il mesure les émissions de GES générées par l’entreprise, qu’elles soient directes ou indirectes. Pour atteindre des objectifs de décarbonation efficaces, il est indispensable de savoir précisément d’où proviennent ces émissions. Ce bilan nous aide à fixer des objectifs clairs, comme ceux validés par le SBTi, et à ajuster nos actions en conséquence.

  • Pourquoi est-il urgent d’agir ?

Le changement climatique est un défi global et urgent. Chaque entreprise doit prendre sa part de responsabilité pour limiter son impact. En réduisant ses émissions de GES et ses pollutions sur l’ensemble de sa chaine de valeurs, une entreprise contribue non seulement à la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement et de la santé de l’ensemble du vivant, mais elle répond aussi aux attentes croissantes des parties prenantes – clients, investisseurs, et régulateurs. Pour MAYOLY, agir maintenant en tant qu’acteur responsable, c’est être prêt à saisir les opportunités d’un marché de plus en plus tourné vers la durabilité.

  • Un modèle inspirant pour le secteur

Avec cette validation, MAYOLY se joint à un mouvement global de décarbonation dans l’industrie pharmaceutique. Notre trajectoire validée par le SBTi est un modèle d’engagement fort, illustrant notre volonté de jouer un rôle de leader dans la transition écologique de notre secteur.

Chez MAYOLY, nous sommes convaincus que chaque action compte. Notre engagement en matière de décarbonation contribuera à bâtir un avenir plus respectueux de l’environnement.

  • Notre bilan carbone 2023

Dans le cadre de l’initiative SBTi, les émissions totales reportées sont respectivement de 80 008 tonnes de CO2 pour 2019 et 82 014 tonnes de CO2 pour 2023.

Emissions des scopes 1 et 2 : en baisse de – 18% en 2023 par rapport à 2019 (7985 TCO2eq. en 2023 vs 9761 TCO2eq. en 2019), en accord avec notre trajectoire.

Emission du scope 3 par million euros de valeur ajoutée : -5% en 2023 par rapport à 2019 .

Quant à notre ambition de réduire les émissions de notre scope 3 associées aux achats de biens et services, au transport et la distribution de nos produits, aux déplacements professionnels et personnels, aux déchets et à la fin de vie des produits, nous sommes au tout début du chemin.